• Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)

    M. Pokora se produisait dans la mythique salle du Zénith de Paris le samedi 12 mai, un concert qui avait été annoncé par le chanteur presque un an auparavant. Nous noterons que l'évènement était déjà complet en janvier, soit deux mois avant la sortie du nouvel album de Matthieu nommé "A La Poursuite Du Bonheur". Dès 17h, on ne peut même plus apercevoir la fin de la file d'attente.


    Une première partie convaincante

     

    C'est le chanteur de pop-rock Matthieu Mendès qui ouvre le show ce soir. On lui doit plusieurs titres du nouvel album de M. Pokora, notamment le tube "Juste un instant". Il séduit la majorité du public dès la première chanson. Accompagné de sa guitare, d'un batteur et d'un bassiste, le chanteur sait comment assurer le spectacle ! Il nous annonce qu'il remonte sur scène pour la première fois depuis trois ans et que cet accueil du public le laisse "juste ouf", comme il dit. La reprise de "Firework" de Katy Perry version rock fait l'unanimité, le public reprend en cœur le célèbre refrain. Matthieu quitte la scène sous de nombreux applaudissements. Nous sommes tout de même déçus de constater qu'il n'a interprété que quatre morceaux. Mais l'impatience du public se fait de plus en plus sentir. Il attend le second Matthieu qu'il est venu voir !

     

    Une mise en scène impressionnante

     

    Après un entracte de vingt minutes et une arrivée remarquée de la chanteuse Shy'm, un compte à rebours d'une minute apparaît sur des écrans géants. Les six mille personnes présentes entrent en extase en criant en chœur (ou presque) : "10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1...". Une vidéo démarre alors. On y voit le chanteur en plein désert, énonçant sa propre définition du bonheur. "Si au cours de cette soirée vous y avez trouvé ce sentiment universel, alors j'aurai accompli une partie de ma mission. Et vous, la vôtre". Ce sont les mots de conclusion. Matthieu fait enfin son apparition sur scène sous les cris déchaînés de la foule. Les personnes présentes dans les gradins se lèvent pour apprécier la première chanson du concert qui est "Cours", le titre le plus représentatif du dernier album de Matt Pokora, celui qui correspond à sa définition du bonheur. Les titres s'enchaînent rapidement, accompagnés de chorégraphies spectaculaires. Celle du morceau "Encore + fort" nous laisse sans voix. Le chanteur n'est pas particulièrement communicatif avec ses fans durant la première partie du spectacle qui est plus centrée sur le "show à l'américaine", ce qui n'est pas sans nous rappeler les Timberlake ou Usher. On voit que les danseurs et les musiciens prennent autant de plaisir que Matthieu sur scène. Les tubes "Elle me contrôle" et "Dangerous" sont revisités. Retour dans les années 20 ! Il s'agit sans doute d'un clin d'œil de la part du chanteur à l'émission "Danse avec les stars" qu'il a remporté l'année dernière. C'est une vraie réussite ! La salle se transforme en véritable boîte de nuit lors de "On est là". Ça saute de partout et tout le monde chante le refrain à s'en casser la voix.

     

    Une fin de concert des plus intimes

     

    Matthieu nous apprend qu'il s'est enfin mis au piano et qu'il va jouer un morceau ce soir. Après quelques plaisanteries, il se dirige vers l'instrument. La chanson qu'il interprète est "Ma poupée". Ce titre est celui qui a probablement le moins convaincu les fans... Du moins sur l'album ! Car ce soir, au piano, c'est un véritable succès ! "Prochaine tournée : deux morceaux, promis", déclare le chanteur. Plus le concert se poursuit, plus Matt est proche de son public en parlant avec lui et en plaisantant entre chaque chanson. Après le très beau titre "Mes rêveurs", toute l'équipe de Matthieu, dont son manager, monte sur scène pour lui faire une surprise : l'artiste reçoit son disque de platine. Il a vendu plus de cent mille exemplaires de son dernier album en un mois et demi, ce qui est beaucoup pour un français ! Il fait une "photo souvenir" avec le public, puis demande à toutes les filles de danser sur le prochain morceau qui est "Merci d'être", chanson dédiée aux femmes et nouveau single de M. Pokora. Après un explosif "A nos actes manqués" dont la chorée est dansée par tout le public, le show se termine avec une reprise du titre "Hallelujah" de Leonard Cohen. Il s'agit sans doute de la meilleure interprétation de la soirée. Le chanteur ne commet aucune faute.

     

    Après presque dix ans de carrière, Matt Pokora a prouvé qu'il est toujours au meilleur de sa forme. Beaucoup de "non fans" étaient d'ailleurs présents, simplement pour admirer le jeu de scène du showman. Ce soir, l'artiste a également voulu montrer que cette image du "Player" de ses débuts est terminée. Il n'a en effet chanté que deux chansons de cette époque, et pas en entier. Mais nous pensons qu'un "Mal de guerre" n'aurait pas été de trop. Ce concert à Paris a plongé la foule dans un sentiment de bonheur pendant près d'une heure et demie. Sa mission est réussie. Et une chose est sûre : nous serons présents à Bercy le 16 décembre pour la dernière date de cette grande tournée !

     

    Setlist du concert :

     

    Cours

    Encore + fort

    Juste une photo de toi

    Le temps qu'il faut

    Pas sans toi

    Elle me contrôle / Dangerous

    Mon évidence

    Si tu pars

     

    Présentation des danseurs

     

    Danse sur ma musique

    On est là

     

    Présentation des musiciens

     

    Mourir ce soir

    Ma poupée

    En attendant la fin

    Mes rêveurs

    Merci d'être

    A nos actes manqués

     

    Rappel

     

    Juste un instant

    Hallelujah


    Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)  Live Report : M. Pokora + Matthieu Mendès @Zénith de Paris (12/05/2012)

    Photos non professionnelles.

    « Les dernières nouveautés musicalesLe live à voir »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cracotte
    Samedi 18 Août 2012 à 19:06

    Nice !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :