• "Living Things" de Linkin Park (Critique)

     

    "Living Things" de Linkin Park (Critique)


    Artiste / Groupe : Linkin Park

     Album : Living Things (leur 5e album)

     Date de sortie : 25 Juin 2012 (en France)

    Autres précisions : le groupe a commencé à travailler sur l'album alors qu'ils étaient en pleine tournée. De plus, il est sorti deux ans à peine après le précédent alors que les albums de Linkin Park sortaient à trois ou quatre ans d'intervalle. Cet opus était annoncé comme un mélange de tous les précédents.


    01. Lost in the echo [2e single] : l'album s'ouvre sur un des morceaux qui est censé nous rappeler les premiers albums de Linkin Park. Et en effet, les couplets rappés, les refrains chantés et le pont crié nous renvoient à l'époque de Hybrid Theory et Meteora. Pour moi, cette chanson est une vraie réussite et c'est l'une de mes préférées de l'album. 8,5/10

    02. In my remains : bien que ce titre paraisse un peu trop "simple", j'adère totalement. J'ai hâte de voir ce qu'il va donner sur scène. Pour une fois, les couplets chantés ne me dérangent pas. 10/10

    03. Burn it down [1er single] : le premier extrait révélé qui n'avait pas convaincu les fans plus que ça. Mais avec du recul, on se rend compte que finalement ce morceau est loin d'être mauvais. Je pense que les fans étaient surtout effrayés à l'idée que tout l'album soit semblable à celui-ci, ce qui est loin d'être le cas. 7,5/10

    04. Lies, greed, misery [single promo] : il s'agit de la seconde chanson révélée quelques semaines avant la sortie de l'album. Le début laisse certes très perplexe à la première écoute, mais on finit par s'y faire très rapidement. De plus, le morceau est excellent en concert ! 8,5/10

    05. I'll be gone : tout comme "In my remains", le rap est absent dans cette chanson. Chester Bennington chante tout le long. Et encore une fois, ça ne me déplait pas. Le refrain est plein d'énergie. Chanson de live. 8/10

    06. Castle of glass : en écoutant cet album, on se dit : "c'est bien, on retrouve effectivement un mélange de tous les albums, mais un peu de nouveauté ce serait sympa aussi". Il suffisait de demander ! "Castle of glass" est clairement le meilleur titre de cet album selon moi. On ne saurait même pas dans quelle catégorie le classer : Pop/Rock ? Electro ? C'est un tout nouveau genre, tout simplement. Et j'aime beaucoup quand Mike Shinoda et Chester Bennington chantent ensemble. 10/10

    07. Victimized : on change complètement d'ambiance avec cette chanson qui est probablement la plus attendue du public. Elle est tout d'abord spéciale par sa courte durée (1:37). Les médias l'annonçaient comme "un second 'Qwerty'". Le batteur Rob Bourdon est particulièrement mis en avant ici. On imagine déjà les nombreux pogos si la chanson est jouée en concerts. Elle commence par quelques lignes de chant de Mike Shinoda, puis on entend Chester Bennington crier des "Victimized, victimized, never again !" Et on a enfin droit à un rap de Mike des plus impressionnants sur le second couplet. Le refrain revient, et c'est finit. Au bout du compte, il n'y a que le rap de Mike que j'apprécie vraiment. La chanson fait baclée et c'est comme si le groupe voulait nous dire : "regardez, on sait encore crier". Je préfère un bon "Qwerty" ! 6/10

    08. Roads untraveled : on entend... des bruits de cloches. Non ce n'est pas Pâques, c'est simplement "Roads untraveled" qui commence. Il s'agit de la première "vraie" balade de Living Things. Bien que j'ai eu du mal à accrocher le refrain au début, je suis maintenant complètement accro à cette chanson. En fait, en y repensant bien, il n'y a pas une seule balade de Linkin Park que je n'apprécie pas. 9/10

    09. Skin to bone : la plus grosse déception de cette album pour moi. Bien que le refrain soit plutôt sympa, il y a je pense un gros problème au niveau de l'instrumentale. La batterie sonne boîte à rythme et la guitare et la basse sont complètement invisibles, recouvertes par l'électro. En fait cette instru pourrait limite servir pour les chansons commerciales de rap/électro qu'on entend à la radio. Mais Linkin Park est bien loin de tout ça. Les performances vocales de Chester sauvent vraiment la chanson. 4/10

    10. Until it breaks : on a enfin droit à un vrai rap de Mike ! Son flow me laissera toujours sans voix. Pour une fois, Chester est très peu présent. Et à la fin du titre : surprise (enfin non en fait puisque je le savais déjà mais on va faire comme si) ! Le guitariste Brad Delson chante ! Et on peut dire qu'il se débrouille vraiment bien ! 7,5/10

    11. Tinfoil : il s'agit de la seule instru de l'album. Elle sert d'intro pour la prochaine et dernière chanson, "Powerless". Bien sympa cette instru... 8,5/10

    12. Powerless : l'album se termine donc sur une balade, comme Linkin Park nous ont habitué ces dernières années. Et comme d'habitude, c'est une vraie réussite (même si pour moi, "The little things give you away" reste la meilleure chanson de tous les temps pour conclure un album). 10/10

     

    Note moyenne : 8/10

    Conclusion : Living Things reste dans l'ensemble un très bon album. Je m'attendais à ce que le "Old LP" se retrouve un peu plus. Mis à part "Lost in the echo" et "Victimized", on reste dans l'ère Minutes To Midnight et A Thousand Suns (ce qui n'est pas pour me déplaire). Seul détail : je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer certains points communs entre quelques chansons de cet album et le précédent. Exemples : "Burn it down" sonne comme "Blackout" au début ; il en est de même pour "Powerless" avec "Burning in the skies". Peut-être que quelques mois de plus en studio n'auraient pas fait de mal à Linkin Park.

     

    Mon classement des albums de Linkin Park :

     

    1. A Thousand Suns

    2. Minutes To Midnight

    3. Living Things

    4. Hybrid Theory

    5. Meteora

    « Live Report : Simple Plan + We The Kings @Espace Médoquine, Bordeaux (26/04/2012)Top 5 + Artiste de Juillet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :