• Critique : The 2nd Law - Muse

    Groupe :  Muse

    Album :  The 2nd Law

    Date de sortie :  1er octobre 2012 en France

     

    Muse, l'un des groupes de rock les plus célèbres de la planète, était de retour le 1er Octobre dernier avec un sixième album nommé « The 2nd Law ». Après leur dernier opus « The Resistance » sorti en 2009, le trio britannique a testé des nouvelles choses comme le dubstep.


    L'album commence fort avec l'excellent « Supremacy » qui est le titre parfait pour nous plonger dans l'univers de « The 2nd Law » avec son refrain accrocheur et le son de la basse impressionnant. Vient ensuite « Madness », le premier single officiel de cet album qui a reçu un bel accueil du public dans l'ensemble. Le seul reproche que l'on pourrait faire est que la chanson met un certain temps à décoller, ce qui n'empêche pas le morceau de rester très bon. La chanson qui suit est dans un tout autre registre. Je parle bien sûr de « Panic station » qui est l'un des titres qui fait le plus parler de l'album. L'énergie dans la voix du chanteur Matthew Bellamy fait qu'on ne peut qu'adorer cette chanson. C'est pour moi la meilleure de l'album.

    On découvre ensuite une autre facette de l'album avec « Prélude » et « Survival ». Ce dernier titre est connu pour avoir été la chanson des Jeux Olympiques de Londres cette année. On retrouve le côté « chanson de stade », ce qui n'est pas pour me déplaire. Vient ensuite une des surprises de « The 2nd Law » : le morceau « Follow me ». Le chanteur a utilisé les battements de cœur de son fils dans l'instrumentale de cette chanson. On découvre également la première utilisation du dubstep, musique électro originaire du Royaume-Uni. Entendre Muse utiliser ce genre de musique est donc très surprenant, mais cela leur va bien. On peut également ajouter que les performances vocales de Matt Bellamy sont des plus impressionnantes, on ressent presque un sentiment de frustration quand la chanson se termine. « Follow me » fait partie de mes titres préférés de l'opus. « Animals » est en revanche le morceau qui me plait le moins, alors que je pensais que l'adorerais. Il s'agit en effet de la chanson qui rappelle plus les premiers albums de Muse, mais je n'accroche pas, elle m'ennuie un peu. Pour rester dans le registre des chansons plus calmes, « Explorers » est pour moi beaucoup plus intéressante. Il est rare qu'une ballade de Muse ne me plaise pas.

    La neuvième piste est « Big freeze », qui redonne un peu plus de vie à l'album. Sans être extraordinaire, elle est agréable à écouter. Elle marque le dernier morceau où on entend vraiment chanter Matt Bellamy. En effet, les deux titres qui suivent sont chantés par Chris Wolstenholme, le bassiste du groupe. « Save me » est une ballade sympa, mais peut-être un peu trop longue (5:09). Mais on y découvre la belle voix de Chris qui jusqu'à présent ne faisait que les chœurs. « Liquid state » est au contraire une chanson très rock et puissante que j'apprécie beaucoup. Les deux dernières pistes sont des instrumentales, comme le groupe nous y a habitué. La première, « Unsustainable », marque le retour du dubstep très efficace dans l'album. Ce titre est vraiment excellent. Enfin, « Isolated system » est plus calme, mais tout aussi intéressante et innovante.

     

    Après trois ans de travail et de tournée, Muse nous a offert un très beau sixième album. Je ne dirais pas que c'est leur meilleur, mais il est pour moi bien supérieur à « The Resistance » ou « Showbiz ». Et les ventes le montrent : « The 2nd Law » est classé premier depuis sa sortie en France, chose qui n'était jamais arrivé au trio avec ses précédents opus.

    WebRep
     
    currentVote
     
     
    noRating
    noWeight
     
     

    votre commentaire
  • Vous l'aurez remarqué, j'ai du mal à tenir le Top 5 de la semaine en ce moment. C'est pourquoi il s'agira maintenant d'un Top 10 qui sera posté tous les mois. Celui de novembre sera donc disponible début décembre !


    votre commentaire
  • Ayant été absente sur le blog pendant quelques semaines, les Tops 5 n'étaient pas mis à jour. Mais j'ai maintenant tout rattrapé et je vous invite à cliquer ici pour consulter les derniers.

     

    Les critiques des derniers albums de Muse et All Time Low sont à venir prochainement !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je suis retombée sur ce concert de Coldplay que je n'avais pas regardé depuis un moment. Si vous avez une heure et demie devant vous, je conseille fortement de regarder ce live de 2003 qui est tout simplement superbe.


    votre commentaire
  • Voici le Top 5 de la semaine :

     

    1. LINKIN PARK - Krwlng (2002) entrée

    2. GREEN DAY - Fell for you (2012) entrée

    3. SUM 41 - Motivation (2001) entrée

    4. SIMPLE PLAN - Everytime (2004) entrée

    5. THE MAINE - Like we did (Windows down) (2011) entrée


    Retrouvez les anciens Top 5 ici.

     

    Et enfin, le groupe du mois de Septembre est Simple Plan.

     

    votre commentaire
  • La comédie musicale Robin des Bois a dévoilé le premier single de leur album à paraitre en Mars 2013 : "Un monde à changer". J'aime beaucoup.


    votre commentaire

  • Critique : Uno! - Green Day

    Groupe : Green Day

    Album : ¡Uno!

    Date de sortie : 24 septembre 2012 en France

    Autres précisions : le groupe de punk/rock Green Day est de retour avec non pas un, ni deux, mais bien trois albums ! Le premier opus de cette trilogie, « ¡Uno! », est sorti lundi dernier. Après avoir déçu beaucoup de fans avec l'album « 21st Century Breakdown », le groupe est revenu aux sources.

     

    01. Nuclear family (10/10)

    Ce titre est clairement le meilleur de l'album pour moi ! Autant dire que ça commence fort ! La chanson est vraiment superbe et le solo de guitare excellent.

    02. Stay the night (6/10)

    Ce morceau est certes sympa, mais le refrain est trop simple (comme beaucoup de chansons de Green Day malheureusement). Parfois la répétition ne me dérange pas, mais c'est le cas ici. Ce titre reste cependant agréable à écouter, surtout au niveau de l'instrumentale !

    03. Carpe diem (9/10)

    Dès les premières secondes, nous sommes emportés par le rythme de cette chanson qui s'annonce excellente. Les paroles ne sont pas extraordinaires mais le titre est très efficace !

    04. Let yourself go (8/10)

    Voilà un moment que ce morceau avait été révélé en version live et il avait vraiment ravi les fans. Le refrain reste simpliste mais les « screams » du chanteur Billie Joe sont excellents !

    05. Kill the DJ [2e single] (8,5/10)

    Le second single de cet album est lui aussi très bon ! On n'a pas vraiment l'habitude d'entendre le groupe dans ce style de chansons, et de la nouveauté ça fait aussi du bien !

    06. Fell for you (10/10)

    Cette chanson est au même niveau que « Nuclear family » pour moi. Je ne trouve rien à redire. Le rythme est entraînant et nous fait taper du pied sans que l'on s'en rende compte.

    07. Loss of control (7,5/10)

    La chanson est sympathique sans être exceptionnelle. Disons que c'est du Green Day qu'on connait déjà très bien. Je pense que ce titre a surtout été composé pour les concerts, car l'ambiance sera certainement au rendez-vous s'ils la jouent sur leur tournée !

    08. Troublemaker (8,5/10)

    Le morceau le plus surprenant de l'album, le plus innovant. C'est le genre de titre qui passe ou qui casse. Pour ma part, ça passe ! La voix de Billie Joe est utilisée différemment que sur les autres chansons du groupe et je trouve ça excellent.

    09. Angel blue (9,5/10)

    Le début est déjà très entraînant, puis on finit par se rendre compte que toute la chanson l'est. Le titre est assez court et rappelle les premiers albums de Green Day.

    10. Sweet 16 (9/10)

    On approche de la fin de l'album et cette chanson est déjà plus posée que les autres. Ce genre de morceaux est déjà du vu et revu mais ça ne m'empêche pas de l'aimer énormément ! La fin du refrain me rappelle d'ailleurs une autre chanson de Green Day mais je n'arrive pas à trouver laquelle...

    11. Rusty James (7/10)

    J'ai un peu le même avis que pour « Loss of control » sur cette chanson. Elle est bien, mais sans plus. On reste dans un côté plus détendu.

    12. Oh love [1er single] (9/10)

    Lorsque Green Day avait dévoilé ce premier extrait de l'album, tout le monde avait été surpris. Tout d'abord, il est très rare que la dernière chanson d'un album sorte en tant que premier single. De plus, les fans s'attendaient plus à un morceau qui bouge, alors que celui-ci a un rythme plutôt lent. Mais quand on écoute l'opus en entier, « Oh love » prend tout son sens. Elle sert de transition entre les albums « ¡Uno! », qui parle du début de la fête, et « ¡Dos! » où on est en plein dedans. Je pense donc que ce morceau est excellent mais que le groupe a mal choisi son premier single.


    Note moyenne : 8,5/10

    Conclusion : cet album est une bonne surprise pour moi ! Personnellement, j'avais aimé « 21st Century Breakdown », mais je trouve « ¡Uno! » meilleur. Il y a d'excellents titres (Nuclear family, Fell for you) mais comme dans tous les albums de Green Day (excepté « American Idiot » que je trouve presque parfait), j'ai plus de mal avec certaines chansons (Stay the night, Loss of control, Rusty James). Cependant, il n'y a aucune chanson qui soit mauvaise, loin de là. J'ai également noté la grande présence de la basse qu'on entendait moins dans le précédent album. Green Day est loin d'être mort, surtout s'il continue à nous composer des refrains accrocheurs comme ceux-là ! Maintenant j'ai hâte d'écouter les deux autres albums, car d'après Billie Joe, les trois opus doivent s'écouter à la suite pour bien cerner l'histoire.


    votre commentaire
  • Le Top 5 de cette semaine est composé de titres assez récents :

     

    1. THE MAINE - I'm sorry (2011) entrée

    2. THE MAINE - Jenny (2011) entrée

    3. MARY HAS A GUN - En silence (2010) entrée

    4. M. POKORA  - Finally found ya (2010) entrée

    5. MY CHEMICAL ROMANCE - The kids from yesterday (2010) entrée


    Cliquez ici pour voir les anciens Top 5.


    votre commentaire